Liste de formules pédagogiques
Rédigé par Serge Gérin-Lajoie Conseiller en formation à distance et mis à jour par l’équipe du SSE
Université Laval Service de soutien à l’enseignement Juin 2017
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Table des matières
2. Assemblée générale ou délibérante
5. Ce que j’aime ou n’aime pas
6. Ce que je sais ou dois savoir
18. Enseignement par les pairs
36. Parodier, pasticher, imiter, etc.
39. Je me présente (Présentation)
57. Une journée dans la vie de
IntroductionCe document s’adresse aux enseignants qui sont en processus de conception ou d’amélioration de leur cours, qu’il soit offert en classe, en mode hybride ou à distance. L’identification des formules pédagogiques qui permettent aux étudiants d’atteindre les objectifs visés ou de développer les compétences attendues exige une réflexion importante. Pour vous aider dans cette démarche, ce document, qui ne se veut pas exhaustif, présente une brève description de plusieurs formules d’enseignement-apprentissage qui peuvent être utilisées et adaptées à votre contexte. La table des matiéres permet un repérage par ordre alphabétique, mais chaque formule aussi été classée selon l’un des cinq types suivants : Brise-glace, Présentation de contenus, Mise en pratique, Discussion/Échange et Réflexion sur l’apprentissage. Bonne exploration!
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Dans cette activité, l’étudiant doit élaborer une affiche pour illustrer ou présenter des notions, des processus, des données de recherches, des connaissances, etc. Variante : Annonce-Pancarte |
Dans cette activité l’étudiant est invité à prendre part aux délibérations avec les membres de son groupe ou de son équipe dans le but d’arriver à des décisions communes. Ces décisions peuvent porter sur l’identification des rôles des membres, les échéances de travail, les règles de comportement, les procédures pour la prise de décision, les assignations des tâches ou les priorités et les façons de mettre en application les décisions. L’activité peut se dérouler en deux temps, c'est-à-dire qu’elle peut se faire préalablement dans une équipe de travail et le fruit des décisions prises peut faire l’objet d’une mise en commun pour un groupe entier. |
Dans cette activité, l’étudiant est invité à échanger en équipe et en groupe. Ces échanges visent à connaître les points de vue, partager les conceptions initiales, débattre d’un sujet, etc. Variante 1 : Racine carrée Le but de cette variante est de favoriser la discussion dans les équipes en la relançant ou en introduisant de nouveaux points de vue. Pour ce faire, le nombre d’équipe doit correspondre à la racine carrée du nombre d’étudiants du groupe. Si le nombre n’est pas un carré parfait, on choisit le carré le plus proche. Une fois la division en équipe faite, une lettre est attribuée à chaque équipe. Les étudiants se voient attribuer un chiffre. Après la première discussion en équipe, une deuxième discussion est initiée une fois que les étudiants se sont regroupés par leur chiffre. Cette deuxième discussion permet l’émergence des propos tenus dans les premières équipes en plus de relancer les échanges.
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Dans cette activité, l’étudiant est invité à calculer mentalement des opérations mathématiques ou autres. |
Dans cette activité l’étudiant est invité à évoquer ce qu’il apprécie et ce qu’il appréhende à propos du cours ou de la séance qui s'amorce. Variante : Ce que j’ai aimé ou pas Cette variante de l’activité se déroule à la fin d’un cours ou d’une séance. |
Dans cette activité l’étudiant est invité à indiquer ce qu’il connaît déjà de la matière ou ce qu’il cherche à apprendre. Ainsi, il sera possible d’évaluer les apprentissages réalisés ou identifier ceux qui restent à faire. Variante : Ce que je dois savoir Cette variante de l’activité invite l’étudiant à énumérer ce qu’il devrait savoir à la fin d’un cours ou d’une séance. |
Dans cette activité, l’étudiant doit identifier des erreurs ou des incohérences qui ont volontairement été introduites dans un texte, un schéma, un tableau, etc. |
Dans cette activité, l’étudiant est invité à recueillir, réunir et présenter une collection d’objets pour des raisons esthétiques scientifiques, historiques, géographiques, etc. |
Dans cette activité, l’étudiant doit rechercher des éléments communs ou distinctifs entre des objets, des personnes, des techniques, des procédures ou des faits. Variante : Entre la théorie et la pratique Dans cette
variante, l’étudiant doit identifier les éléments communs ou distinctifs
entre la théorie et la pratique pour un concept, un objet, une technique, une
procédure, etc. |
Dans cette activité, l’étudiant est appelé à écouter une conférence prononcée par un spécialiste reconnu dans un domaine. Le spécialiste est ici un spécialiste autre que le professeur. L’exposé porte sur les idées, les points de vue, les opinions et les expériences concrètes du spécialiste. La conférence se distingue de l’exposé par le fait que l’orateur possède une expertise notoire dans le domaine. Il apparaît aux yeux de l'étudiant comme une personne¬ressource externe qui vient confirmer ou compléter l'enseignement du professeur. L’exposé est suivi d’une période de questions ainsi que d’un résumé. Variante 1 : Panel Variante 2 : Réaction en chaîne La réaction en chaîne est une variante où les étudiants, divisés en équipes, ont à préparer des questions pour le ou les experts. Dans chacune des équipes, un rôle de poseur de questions, un rôle de perturbateur et un rôle de responsable de faire un résumé sont assignés. L’équipe prépare des questions et des interventions en fonction d’un aspect ou d’un point de vue qui leur a été assigné par le professeur. Une fois la conférence terminée, les personnes qui jouent le rôle de poseur de questions et de perturbateur questionnent le ou les experts invités avec les questions de leur équipe respective. A la fin, les personnes responsables des résumés font état des réponses obtenues pour l’aspect à traiter par leur équipe respective. |
Dans cette activité l’étudiant est invité à évoquer le sens ou les valeurs qu’il attache au sujet, au contenu ou mots utilisés dans un cours ou une séance. |
Dans cette activité l’étudiant est invité à répondre à une question individuellement. Cette question sollicite une opinion ou un jugement de valeur. Par la suite, l’étudiant est associé à un autre étudiant. Ils doivent arriver à un consensus sur la réponse à la question. Cette dyade d’étudiants est ensuite jumelée à une autre dyade pour poursuivre l’expérience de l’atteinte d’un consensus. Les équipes sont jumelées jusqu'à ce que tous les étudiants du groupe soient réunis. |
Dans cette activité, l’étudiant est invité à assister ou à prendre part aux échanges entre deux parties à propos d’une idée, d’un projet, etc. L’intérêt du débat vient du fait que les parties ont à défendre des positions opposées. Variante 1 : Débat imaginaire Cette variante propose à l’étudiant d’imaginer un débat entre deux parties et d’identifier comment ils développeraient leurs argumentations afin de défendre leurs positions. Variante 2 : Argumentation inversée Dans cette variante, on demande à l’étudiant de fournir son opinion à propos du sujet controversé pour ensuite l’inviter à défendre la position opposée à sa position personnelle. |
Dans cette activité, l’étudiant observe la démonstration d’un phénomène, d’une expérience, d’une procédure ou d’une opération que le professeur ou un spécialiste exécute. |
Dans cette activité, l’étudiant doit identifier et mettre en ordre de priorité les tâches nécessaires pour accomplir une tâche complexe. Pour chacune des tâches, il doit en identifier les objectifs et identifier les ressources à mobiliser. |
Dans cette activité, l’étudiant doit écrire correctement des mots, des chiffres, des phrases ou des notes de musiques suite à l’écoute d’un extrait sonore. |
Dans cette activité, l’étudiant tente de trouver des réponses à des questions liées à un sujet ou de vérifier une hypothèse. Pour ce faire, il administre un questionnaire à un groupe d’individus et analyse les réponses obtenues. |
Dans cette activité, l’étudiant prend le rôle du professeur pour enseigner ce qu’il a appris à ses collègues. Il doit s’approprier un sujet, élaborer des activités d’apprentissages, préparer du matériel pour amener ses collègues à apprendre. Variante 1 : Micro-enseignement |
Dans cette activité, l’étudiant est invité à interroger une personne dans le but de connaître ses opinions, ses conceptions, ses valeurs, ses connaissances, ses sentiments, ses attitudes ou des informations sur ses façons de faire. Généralement la discussion est orientée par un questionnaire qui a été préparé préalablement. Une fois analysées, résumées et mises en ordre, les informations recueillies lors de l’échange peuvent être réutilisées dans une communication ou lors d’une discussion en groupe. |
Dans cette activité, l’étudiant doit décrire des choses, des faits, des observations, etc. comme pourrait le faire un martien qui verrait ces phénomènes pour la première fois. |
Dans cette activité, l’étudiant prend connaissance de la description d’un cas, c'est-à-dire d’une situation réelle ou fictive qui comporte un problème complexe. Par la suite, il peut émettre des hypothèses ou dégager des généralisations, des lois, des principes ou des concepts. Ou encore, il peut proposer des solutions, des recommandations ou justifier des choix et des actions à prendre. |
Dans cette activité, l’étudiant est invité à évaluer des sources d’informations qui peuvent provenir de l’Internet, d’articles, d’exposés, etc. sur un thème ou un sujet précis. Ces sources peuvent être fournies par le professeur ou par l’ensemble des étudiants d’un groupe. |
Dans cette activité, l’étudiant met en pratique une formule, un modèle, une loi, un geste, un maniement de façon à utiliser des habiletés cognitives, motrices qu’il a apprises précédemment. La répétition de l’exercice permet d’automatiser son application. |
Cette activité consiste en une présentation orale d’un contenu composé de connaissances théoriques et/ ou méthodologique. Ces connaissances peuvent être en lien avec des notions, des grandes lignes, des résultats d’un travail, d’une recherche, d’une expérimentation, etc. Variante 1 : Exposé spontané Cette variante de l’exposé repose sur l’action de construire l’exposé à partir des questions, des interrogations et des points de curiosité des étudiants. L’orateur construit son exposé à brûle- pourpoint à partir des requêtes des étudiants. L’orateur peut également solliciter des réponses de la part des membres du groupe avant de donner ses propres réponses finales. Variante 2 : Co-enseignement |
Dans cette activité, l’étudiant est invité à présenter une production individuelle ou collective (peintures, sculptures, photos, etc.) à ses collègues ou un public. Ces personnes observent les oeuvres et discutent de celles-ci avec leur(s) auteur(s). |
Lors d’une présentation, un assistant effectue des recherches qui peuvent être dirigées ou non. Il effectue ses recherches sur le Web, dans des bases de données pour présenter des informations complémentaires aux propos du présentateur. Le résultat des recherches est présenté sur un écran autre que celui utilisé par le présentateur. |
Dans cette activité, l’étudiant est invité avec des coéquipiers à analyser une activité ou un processus et formuler des conseils pour les améliorer. Cette activité peut être problématique ou non. Variante 1 : Groupe stratégique Dans cette activité, l’étudiant avec ou sans ses équipiers doit identifier des forces des faiblesses, des opportunités et des menaces pour un objet, une connaissance, une découverte ou une idée. Variante 2 : Groupe de consultation Dans cette activité, l’étudiant est invité avec des coéquipiers à analyser un problème, une situation problématique pour ensuite identifier des pistes de solution. |
Dans cette activité, l’étudiant doit imaginer qu’un événement, un concept, une procédure, etc. n’existe pas et tenter de décrire ce que pourraient être les impacts de cette absence. Variante : Anticiper |
Dans cette activité, l’étudiant s’exprime verbalement, par écrit ou avec son corps de façon spontanée. Cette expression immédiate peut porter sur un thème spécifique et être régie par des règles. |
Dans cette activité, l’étudiant est invité à revêtir le costume d’un personnage afin de revivre les contraintes qu’il subit, les choix qu’il doit faire, des émotions qu’il vit, des gestes qu’il pose, sa manière de faire son travail, etc. Cette activité aide à faire voir les aspects compliqués d’une situation difficile, à illustrer hors de son contexte. Variante : Jeu de rôle par le formateur Dans cette variante, le formateur, ou une équipe de formateurs, adopte une personnalité pour communiquer avec un ou des étudiants. Par exemple, on ne parle plus du travail d’une téléphoniste, mais le formateur répond aux questions comme le ferait une téléphoniste. |
Dans cette activité, l’étudiant est invité à apprendre en jouant avec des jeux semblables à ceux qui existent déjà (Échecs, dames, scrabble, Monopoly, serpents et échelles, etc.). Par les règles du jeu et les interactions produites, l’étudiant est dirigé vers l’atteinte d’un but. |
Dans cette activité, l’étudiant est invité à mettre en pratique une théorie ou vérifier une hypothèse en passant par un processus d’expérimentation dans un lieu donné ou un laboratoire destiné à cette fin. Il peut alors étudier des causes, des effets, des propriétés, des phénomènes de façon sécuritaire. |
Dans cette activité, l’étudiant lit un texte dont le contenu est composé de connaissances théoriques et/ ou méthodologique. Ces connaissances peuvent être en lien avec des notions, des grandes lignes, des résultats d’un travail, d’une recherche, d’une expérimentation, etc. |
Dans cette activité, l’étudiant est invité à élaborer une reproduction concrète d’un phénomène, d’un objet, d’une idée, d’une technologie, d’une notion, d’un contexte, etc. Cette reproduction peut provenir de la réalité ou de l’imaginaire. |
Dans cette activité, l’étudiant est encadré par une personne plus expérimentée pour l’apprentissage d’une tâche professionnelle complexe. Cette personne lui fournit de la rétroaction sur son travail, lui transmet des informations pertinentes en plus de lui faire des suggestions pour s’améliorer. |
Dans cette activité, l’étudiant doit parodier, pasticher, imiter un document, une oeuvre, une réalisation, un dessin, une activité motrice, un personnage ou une scène d’actualité. |
Dans cette activité, l’étudiant est invité à partager une expérience personnelle (humoristique, héroïsme, amour, tragédie, découverte) qu’il a vécue dans le but de mettre en évidence une connaissance ou apprentissage. |
Dans cette activité, l’étudiant est invité à échanger en groupe pour connaître les points de vue, partager les conceptions initiales, débattre d’un sujet, etc. Variante : Tour d’horizon Cette variante de l’activité sert généralement pour identifier les conceptions initiales des étudiants à propos d’un sujet donné. Après avoir présenté le sujet, l’animateur donne quelques minutes aux étudiants pour s’exprimer par écrit sur ce qui vient d’être dit. À tour de rôle, les étudiants sont invités à lire ce qu’ils ont écrit. |
Dans cette activité, l’étudiant est invité à se présenter lui-même pendant un temps limité (1 ou 2 min) ou un nombre de phrases données (p. ex. dans un forum). Variante : Vedette d’un jour Les étudiants se présentent dans une courte vidéo postée sur un site d'hébergement (YouTube), dont ils partagent le lien. |
Dans cette activité, l’étudiant prend part à la réalisation d’un travail qui intègre des connaissances et des habiletés qu’il a apprises. Ce travail peut viser la production d’une oeuvre (livre, texte, maquette, etc.), conquérir l’inconnu ou résoudre des problèmes. |
Dans cette activité, l’étudiant est invité à participer à la publication d’une oeuvre collective qui peut prendre la forme d’un journal, d’une vitrine de travaux, d’un reportage, d’un magazine, d’une émission de radio, d’un film vidéo, etc. Variante 1 : Journal historique Cette variante de l’activité consiste à rassembler des documents (textes, photos, etc.) pour reconstituer un reportage ou un journal pour une journée, une année historique ou une période de temps précise. Variante 2 : Création collective Cette variante de l’activité consiste à élaborer une oeuvre collective (texte, poème, bande dessinée, film, dessin, etc.), mais en respectant un principe de travail à la chaîne. Chacun des membres de l’équipe continue le travail amorcé par son prédécesseur avant de le passer au suivant. Variante 3 : Livre de classe Cette variante de l’activité consiste à produire une ressource commune qui peut contenir des rapports, des essais, des réflexions, etc. qui ont été réalisés lors du cours. Cette ressource commune peut servir de référence par la suite. |
Dans cette activité, l’étudiant est invité à interroger une personne ou un groupe de personne suite au visionnement d’une vidéo, la lecture d’un texte, l’écoute d’un exposé, etc. Plusieurs façons d’ordonner les questions peuvent être utilisées lors de la période de questions-réponses. La plus simple est celle où l’étudiant pose ses questions directement au professeur ou un expert qui doivent répondre. Chaque étudiant d’un groupe peut aussi être invité à poser une question à tour de rôle. La personne interrogée peut répondre au fur et à mesure ou répondre après avoir compilé les questions. Variante 1 : Cellule d’apprentissage Dans cette variante de l’activité questions-réponses, l’étudiant doit individuellement, lire un texte, écouter une vidéo, écouter un exposé, etc. Par la suite, il doit préparer 5 questions qu’il posera à un de ses collègues. Si ce dernier ne connaît pas les réponses à ses questions, l’étudiant doit lui expliquer pour qu’il y arrive. Pour ce faire, il doit essayer de déterminer pourquoi l’autre ne comprend pas et lui fournir les explications nécessaires. En cas de besoin, les deux étudiants peuvent solliciter l’aide du professeur. Variante 2 : Question d’examen Dans cette variante, l’étudiant est appelé à rédiger individuellement une question qui pourrait être posée à un éventuel examen. Cette question doit couvrir un aspect important de la matière qui a été abordé et elle doit être formulée de façon ouverte. Par la suite, l’étudiant est jumelé avec un coéquipier afin de choisir la meilleure des questions entre celles qu’ils ont formulées. Les dyades sont fusionnées en groupe de 4 étudiants qui doivent procéder au même choix. Ces regroupements d’étudiants s’effectuent jusqu’au moment où il ne reste que 4 ou 5 groupes d’étudiants. Enfin, les groupes d’étudiants doivent présenter la question qu’ils ont retenue et justifier leur choix. Si les questions sont pertinentes, le professeur pourra les utiliser dans un examen. Variante 3 : 20 questions permises Cette variante a pour objet d’identifier une personne connue dans un domaine donné. Pour y arriver, l’étudiant ou un groupe d’étudiants a droit de poser un maximum de 20 questions à leur professeur ou un expert. Les réponses à ces questions ne peuvent être que : Oui/Non, Sans rapport, probablement, douteux, parfois d’habitude, rarement ou inconnu. |
Dans cette activité, l’étudiant est invité à participer à un petit quiz. Ce dernier peut être dispensé suite à l’écoute d’un exposé, d’une vidéo, d’un extrait musical, etc. ou encore, avant d’entreprendre un cours, pour identifier les connaissances initiales des étudiants. |
Dans cette activité, l’étudiant est invité réaliser une excursion sur des sites réels. Ces déplacements sont guidés par la découverte d’indices qui servent à répondre à différentes questions et qui tracent un itinéraire précis. Cette excursion peut se faire en équipe. |
Dans cette activité, l’étudiant recherche des informations pertinentes sur un sujet donné, un problème à résoudre, une hypothèse à vérifier, une question à répondre, etc. Pour se faire, il se sert de l’Internet, de banques de données, de la bibliothèque, de son milieu, de ses idées. Au cours de sa démarche, l’étudiant devra réunir les informations, les classer, et les évaluer selon leur pertinence et leur validité. Variante : Revue de presse Cette variante de la recherche d’informations concentre la recherche de l’étudiant sur des sources d’informations qui touche l’actualité comme les quotidiens, les hebdomadaires ou des revues spécialisées. |
Dans cette activité, l’étudiant doit rédiger un texte qui peut prendre différentes formes. Il peut s’agir d’un texte qui synthétise, résume, identifie les notions essentielles, fait état d’un exposé, un article, un clip audio ou vidéo ou une oeuvre littéraire. Ce texte peut prendre la forme d’un discours continu ou d’une fiche de lecture. Le texte peut prendre la forme d’une dissertation sur un thème philosophique, scientifique ou technique. Il peut également prendre la forme d’un rapport qui décrit une procédure, des résultats et une analyse se rapportant à une expérimentation. Variante 1 : Révise, révise, révise Cette variante de l’activité exige de l’étudiant qu’il révise trois fois le texte qu’il a soumis. Le premier cycle de révision exige de l’étudiant qu’il limite son texte. Le deuxième lui demande d’ajouter des informations alors que le troisième cycle vise à faire clarifier certains points traités dans le texte. Variante 2 : 100 mots ou moins Cette variante de l’activité demande à l’étudiant d’interpréter et de partager sa compréhension d’un cours avec un maximum de 100 mots. Variante 3 : Paraphrase Variante 4 : Écrivain créatif En équipe l’étudiant est tenu de rédiger un poème ou un couplet de chanson sur un thème qu’ils ont abordé dans le cours. Autant que possible, le poème ou le couplet doit illustrer quelques applications des connaissances de ce thème. |
Dans cette activité l’étudiant est invité à partager les sites Web, les articles ou toutes autres références à la communauté. C’est à cette dernière que revient le rôle de choisir une typologie ou de faire des regroupements. Il en résulte un système conçu par et pour les intérêts de la communauté, qui peut donc être fouillé dans un niveau de langage familier et contextualisé. |
Dans cette activité l’étudiant est invité à prendre part aux échanges avec les membres de son groupe ou de son équipe dans le but de faire émerger des idées, des solutions, des exemples, des questions, des conceptions préalables, des perceptions, etc. dans le but d’approfondir ou explorer un thème, un sujet ou un problème donné. Toutes les propositions ou idées sont compilées sur un support écrit sans aucune forme d’analyse, de censure ou de critique de la part des participants. Ce qui compte, c’est la quantité d’idées proposées et la production de solutions originales. |
Dans cette activité, l’étudiant est invité à résoudre des problèmes en mettant en application, des concepts, des théories ou des méthodes étudiées. Les informations d’un problème peuvent être fournies en entier ou partiellement. Dans ce cas, l’étudiant doit trouver les informations manquantes en effectuant des recherches avant de résoudre le problème posé. |
Dans cette activité, l’étudiant élabore une représentation graphique (Dessin, schéma, graphique, modèle, illustration, croquis, carte, etc.) d’un concept, d’un fait ou d’une procédure. Variante : Bande dessinée Dans cette variante, la représentation graphique élaborée par l’étudiant prend la forme d’une succession logique d’images picturales avec ou sans textes pour transmettre des informations, garder l’attention ou pour distraire le lecteur. |
Dans cette activité l’étudiant est invité à présenter un projet à différentes phases de sa réalisation : avant projet, réalisation, après-projet. Ce projet peut être individuel ou en équipe. Cette présentation se fait à des pairs d’une autre équipe ou du groupe complet. La présentation est suivie d’une discussion des participants au séminaire. Ils peuvent alors critiquer, de façon constructive, le travail qui a été fait. Les critiques ou commentaires peuvent porter sur la forme (qualité de la langue, présentation visuelle, etc.) et le contenu (arguments, logique, véracité des faits, etc). |
Dans cette activité, l’étudiant est invité à participer aux activités d’un environnement réel ou fictif qui reproduit en tout ou en partie la réalité d’un milieu. Dans cet environnement, il doit réagir en adoptant de comportement, des attitudes, des règles, des procédures ou des techniques qu’il a appris. La simulation permet à l’étudiant de faire des essais, des erreurs sans qu’il y ait de conséquence ou de risque à prendre. |
Dans cette activité, l’étudiant intervient et s’entraîne à exercer des actes professionnels pour lesquels il a été préparé. Cette activité se déroule dans un lieu ou dans un milieu réel et suit un plan qui permet à l’étudiant de prendre progressivement plus de responsabilités. L’étudiant est encadré par un professionnel qui provient du milieu. |
Dans cette activité, l’étudiant est invité à prendre part à une activité où il sera mis en compétition avec ses collègues ou une autre classe. |
Dans cette activité, l’étudiant est invité à identifier une métaphore qui permet d’améliorer la compréhension de connaissances pour un sujet donné. Variante : Trouver un exemple Cette variante de l’activité est à une plus petite échelle. L’étudiant doit repérer un exemple qui illustre ce qu’il vient d’apprendre ou ce qu’il veut exposer. |
Dans cette activité, l’étudiant est jumelé avec un des ses collègues pour lui prodiguer de l’aide individualisée ou en recevoir de ce dernier. Par un échange de questions, de réponses et de discussions sur un sujet, les deux étudiants peuvent identifier ce que leur partenaire comprend moins bien et utiliser diverses stratégies pour l’aider. |
Dans cette activité, l’étudiant est invité à faire une recherche d’informations sur un personnage réel, historique ou fictif. Par la suite, il doit présenter ce que vit ce personnage dans une journée spécifique ou typique de sa vie. |
Dans cette activité, l’étudiant est invité réaliser une excursion sur des sites réels ou virtuels afin d’observer des exemples concrets, des faits ou des phénomènes portant sur des apprentissages qu’il a réalisés. Variante : Téléprésence |
Dans cette activité, l’étudiant est invité à visualiser un objet, un événement ou une situation antérieure, présente ou future. Variante : Prévision |
Dans cette activité, l’étudiant est invité à réaliser voyage dans une autre région, un autre pays ou un milieu étranger à celui où il vit. |
Dans un groupe d'étudiant et dans un temps donné, consiste pour chacun à interroger le plus de ses collègues étudiants en leur posant une question par personne tirée d'une liste (préparée à l'avance par l'enseignant) afin de découvrir les caractéristiques de chacun. Faire signer la personne à côté de la question correspondante. À la fin, faire un bilan afin que tout le groupe prenne connaissance des particularités et de la diversité de ses membres. |
En groupe de deux, les étudiants discutent pour trouver au minimum deux points communs avec l’autre personne. (à partir de thèmes imposés ou non). Changer de partenaire à toutes les minutes et répéter autant de fois qu'il y a d'étudiants. Chaque étudiant note les points communs trouvés. Variante : Le partenaire idéal Ne pas limiter le nombre de points communs. Au final, des équipes de travail seront formées selon le maximum de points communs (ou au contraire, selon le minimum de points communs, selon le type de compétences à développer). |
Chaque étudiant se présente en 5 et 10 mots (noms communs, propres ou dates) sur un tableau. Le groupe (entier ou en petite équipe) tente de déterminer ce que représente ces éléments dans un remue-méninges. À la fin, l'étudiant confirme les bonnes réponses Variante : Moi en quelques images Remplacer les mots par une ou des images. |
En équipe de deux, chacun s'interview mutuellement (en personne, par courriel, par Skype ou en classe virtuelle). Par la suite, chaque étudiant présente son partenaire (en classe ou sur le forum). |
En début de session, après avoir parcouru le matériel du cours, demander aux étudiants de choisir la ressource la plus intéressante pour eux et pourquoi, en lien avec leur projet professionnel ou d'études. Il peut s'agir d'un manuel, d'un logiciel, d'un site web, etc. Variante : La ressource que je vais réutiliser En fin de session, demander aux étudiants d'identifier la ressource qu'ils vont certainement réutiliser dans les prochains mois ou les prochaines années, en lien avec leur projet professionnel ou d'études, et de justifier pourquoi. |
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